Ergothérapie

Ergothérapie

 
 

NOS SERVICES

 

Services aux enfants, à leurs parents et aux personnes de la communauté

Ces services sont offerts dans un esprit d’interdisciplinarité, où tous travaillent en collaboration afin d’évaluer les capacités et les besoins de l’enfant et de sa famille, pour établir ensuite un plan d’action cohérent, respectueux et apte à optimiser le développement et l’épanouissement de l’enfant. Pour ce faire, nous devons tenir compte de la santé physique et émotionnelle de l’enfant, de son développement sensoriel, moteur et cognitif, ainsi que de ses différents milieux de vie, soit la maison, le CPE ou l’école. Afin de répondre le mieux possible à toutes les facettes de ses besoins, une approche concertée et complémentaire est primordiale. L’équipe est composée de l’enfant, de ses parents, des professionnels de l’Essence en mouvement, ainsi que de tout autre professionnel ou personne significative, selon le cas.

Tous les services et activités offerts par l’Essence en mouvement ont lieu dans un cadre calme et serein, où règnent aussi dynamisme et plaisir. C’est là un environnement propice au développement et à l’épanouissement des enfants et un endroit de bien-être pour tous.

 

  • Ergothérapie

  • « L’ ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir des activités qu’elles considèrent comme importantes. »

    Ordre des ergothérapeutes du Québec, www.oeq.org

    Voici des principes fondamentaux de l’ ergothérapie :

  • Approche centrée sur le client : nous prenons en compte le caractère unique de chaque enfant et de chaque famille, et travaillons avec eux à la réalisation de leur propre potentiel, dans des activités d’ ergothérapie qui leur sont significatives.
  • Activité significative : il s’agit d’une activité qui donne un sens à la vie et qui est exécutée par l’humain en vertu de ses capacités uniques à l’intérieur des milieux où il évolue (école, maison, travail).
  • Démarche holistique : il s’agit de tenir compte de l’être humain dans son ensemble. Cette démarche d’ ergothérapie englobe donc ses dimensions physiques (force, endurance), cognitives (attention, mémoire, résolution de problèmes), affectives (expression des émotions, interactions sociales) et spirituelles (valeurs).
  • Outre les valeurs ergothérapiques, notre approche intègre :

  • Plaisir et jeu : les interventions se déroulent dans des salles de jeux adaptées et dotées de nombreux jeux et équipements thérapeutiques, que nous utilisons afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques fixés. De plus, ce principe consiste à adopter une présence positive et ludique lors des interactions.
  • Acceptation : accepter de manière inconditionnelle et sans jugement les sensations, sentiments, émotions, croyances et valeurs, ce qui favorise la communication avec les enfants et les familles.
  • Curiosité : par l’entremise d’échanges et de communication en toute sécurité, nous adoptons une position humble de non-savoir afin de comprendre les sensations, sentiments, émotions, croyances et valeurs, de manière à ce que l’enfant et sa famille soient en mesure de donner un sens aux situations qu’ils vivent. On ne cherche pas à décrire le comportement, mais bien à en trouver la cause.
  • Empathie : comprendre ce que l’enfant vit, et ce, jusqu’à le ressentir soi-même. Par exemple, lorsque l’enfant ressent une émotion difficile à gérer, le fait de se mettre à sa place favorise le soutien nécessaire à la bonne prise en charge de la situation.
  •  

    Voici les services que nous offrons :

    Évaluation :

    Nous rédigeons un rapport d’évaluation global, incluant les volets suivants :

  • Analyse de questionnaires préalablement remplis par le parent/tuteur et les intervenants de l’enfant (professeur, orthopédagogue, éducateur)
  • Entrevue initiale avec les parents
  • Trois rencontres d’une heure avec l’enfant, dont la possibilité qu’une de ces sessions soit faite dans le milieu de vie (maison, école, CPE) selon le besoin
  • Rencontre de remise du rapport, qui formule des recommandations et stratégies expliquées aux parents
  • Planification d’un suivi selon les besoins
  •  

    Consultation :

    La consultation consiste en un suivi ponctuel visant à formuler un avis professionnel en lien avec un questionnement spécifique.

     

    Suivi :

    Le suivi complète l’évaluation ou la consultation. Il consiste en des séances hebdomadaires (ou plus fréquentes au besoin) de thérapie avec l’enfant et ses parents ou tuteurs légaux, où nous travaillons à l’atteinte d’objectifs thérapeutiques.

    Votre thérapeute peut se déplacer dans les milieux significatifs de l’enfant (école et centre de la petite enfance entre autres) pour parfaire ses observations ainsi que faciliter l’application des stratégies recommandées.

    N’hésitez pas à discuter avec votre thérapeute du genre de services que vous recherchez pour votre enfant. Il saura vous accompagner dans cette décision.

     

     

     
    Site Web À propos de nous Services Références Partenaires
  • © L'essence en mouvement. Centre d’intervention thérapeutique pour les enfants et les familles et de bien-être pour tous.
  • Réalisation : CarlRioux@sifacile.ca - Graphisme : Michèle Giroux ( 12/11/2018)