Ergothérapie

Ergothérapie

 
 

NOTRE APPROCHE

 

Les thérapeutes de l’Essence en mouvement appliquent une démarche globale de la santé et du développement de l’enfant, l’approche SEM, qui prend en compte le développement Sensoriel, Émotionnel et Moteur des enfants. Nous adoptons une approche développementale neurorelationnelle qui consiste notamment à considérer la personne dans sa globalité.

Le traitement de l’information sensorielle est le processus neurologique qui nous permet d’utiliser les stimuli sensoriels de façon organisée. Nos sens (tactile, proprioceptif, vestibulaire, auditif, visuel, olfactif, gustatif) alimentent notre système nerveux central en informations sur notre corps et le milieu ambiant. Le cerveau organise ensuite ces informations de manière à déclencher un comportement (moteur, cognitif, social, émotionnel) adapté. Entre autres, la capacité d’une attention soutenue et d’un niveau d’activité adéquat dépend de l’intégrité de chacun des systèmes sensoriels. L’efficacité de chacun de ces systèmes est essentielle à un développement sain et harmonieux. De plus, nous devons reconnaître que ces systèmes sont interreliés de façon complexe, de manière à ce que notre corps puisse interpréter une situation correctement et déclencher ainsi la réponse appropriée. Ce processus neurologique est constamment sollicité (subconscient et automatique) et nullement lié à l’intelligence. Toutefois, un déficit d’intégration sensorielle peut entraver le développement de l’enfant, et ce, dans toutes les sphères (motrice, cognitive, émotionnelle/relationnelle).

Outre l’intégrité sensorielle, nous valorisons les autres sphères de développement soit : la maturité affective, les compétences motrices et les schèmes cognitifs, ainsi que la santé en général. Il est important de se rappeler que le développement de ces sphères chez l’humain suit un ordre précis et qu’elles dépendent toutes les unes des autres. Il est donc primordial d’en tenir compte au moment de l’évaluation, certes, mais d’autant plus durant les traitements et dans le quotidien de l’enfant.

L’Essence en mouvement aborde l’enfant sous un jour personnalisé en fonction de ses besoins et de ceux de ses proches, incluant parents, fratrie, famille élargie, grands-parents et toute autre personne significative. Parce que ces derniers jouent un rôle primordial, nous leur réservons la place qui leur revient, tout en respectant leurs besoins, leurs systèmes de valeurs et les rôles qu’ils désirent jouer.

Cette approche s’avère donc utile à tous, c’est-à-dire enfants et adultes présentant des besoins particuliers de légers à graves ou simplement soucieux d’optimiser leur bien-être.

 

Fondements

Sur le plan théorique, cette approche repose entre autres sur le traitement de l’information sensorielle selon Jeannetta D. Burpee, la réorganisation neurofonctionnelle (méthode Padovan) selon Beatriz Padovan, le « DIR/Floor Time » selon Stanley Greenspan et l’attachement selon Daniel Siegel et Daniel Hughes. Cette approche fait appel à des concepts applicables au quotidien, assurant la diffusion de l’information et maximisant les bienfaits qu’en tire l’enfant. Elle prend en compte toutes les sphères de développement et en respecte la hiérarchie et l’interdépendance. De façon concrète, nous travaillons en tout premier lieu les fondements nécessaires à un développement global optimal, avec pour objectif ultime, au moment opportun, de mettre l’accent sur l’acquisition d’habiletés particulières.

 
Site Web À propos de nous Services Références Partenaires
  • © L'essence en mouvement. Centre d’intervention thérapeutique pour les enfants et les familles et de bien-être pour tous.
  • Réalisation : CarlRioux@sifacile.ca - Graphisme : Michèle Giroux ( 21/10/2018)